Revue scientifique "Humanités, Création, Patrimoine"

Revue scientifique – Academic journal


Revue scientifique bilingue issue fondée par l’Ecole Universitaire de Recherche «Humanités, Création, Patrimoine», cette publication biannuelle éponyme entend questionner les liens entre le patrimoine et la création, à la lumière des sciences humaines, de même que ceux entre théorie et pratique.

Trop souvent, patrimoine et création sont opposés. Le patrimoine serait tourné vers le passé, tandis que la création regarderait vers l’avenir. Or, partout dans le monde, des réflexions sont menées, des expériences sont conduites, conduisant à considérer et articuler différemment ces deux notions.

En effet, le patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, n’est pas forcément statique, loin s’en faut: souvent, création et innovation l’irriguent, le dynamisent, le renouvellent. Loin de s’opposer à la création, le patrimoine en constitue alors le terreau ou le carburant. Réciproquement, la création entretient avec le patrimoine des relations complexes, source d’inspiration fréquemment, de rejet parfois, d’hybridations fécondes bien souvent, comme en témoigne avec brio le dynamisme des métiers d’art et d’artisanat.

Pris ensemble ou séparément, patrimoine et création constituent des forces de proposition pour répondre aux défis du développement durable dans ses triples dimensions: économique, environnementale et sociale, en vue d’un développement économiquement efficient, écologiquement soutenable, socialement équitable car inclusif.

Toutefois, aborder le patrimoine et la création au prisme de leurs apports avérés ou potentiels nécessite tout l’appareillage critique des humanités, afin de se garder des fétichisations et des simplifications nuisibles à la compréhension de la complexité du monde, dans une approche résolument transversale et transdisciplinaire. De la même manière qu’il est dommageable d’opposer patrimoine et création, il serait tout aussi préjudiciable à la connaissance d’opposer pratique et théorie. La revue entend ainsi également intégrer à son outillage heuristique l’apport de toutes ces approches désignées tantôt comme «recherche par le projet», «recherche-action», etc. et, d’une manière générale, toutes les expérimentations pratiquées par différents acteurs, qu’elles émanent des professionnels ou des communautés, dans la complexité de leurs mises en œuvre, des appropriations et des contestations qu’elles peuvent susciter. Une attention toute particulière sera accordée aux questions de transposabilité de l’expérience/expérimentation en d’autres contextes et de ses modalités (identification des acteurs et des publics, problèmes d’éthique, médiations telles que formations, recours aux nouvelles technologies…).