Séminaires et Conférences

L'EUR a lancé en janvier 2025 un Cycle de Séminaire de Recherche.
Les séminaires ont lieu les mardis  du milieu de chaque mois, de 14 à 17 heures.

Sauf mention contraire, ils se tiennent à l’EPSS, 92 rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris
 

18/02 : L’héraldique comme patrimoine culturel immatériel

Nicolas Vernot

Chercheur invité Signes, symboles, héritages à l’EUR Humanités, Création, Patrimoine

Chercheur temporaire – UMR 9022 Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s (CY Cergy Paris Université, CNRS, ministère de la Culture)


Souvent réduite à un statut de science auxiliaire de l'histoire chérie des médiévistes, l'héraldique en tant que pratique, voire comme art, est souvent mal comprise dès lors qu'il s'agit de l'envisager sous l'angle de ses usages contemporains. Pourtant, partout dans le monde, on continue à utiliser mais aussi à créer des armoiries, en perpétuant un ensemble de règles et de savoir-faire apparus au XIIe siècle, mais dialoguant sans cesse avec un monde en mouvement.

Conçue dans le cadre de l'EUR comme une recherche par le projet, la démarche visant à faire reconnaître l'héraldique comme patrimoine culturel immatériel, à l'échelon national puis auprès de l'UNESCO, permet de mieux saisir cette emblématique dans la diversité de ses usages comme dans l'étendue de sa créativité, faisant des armoiries un outil de communication visuelle alliant avec une rare audace rigueur et onirisme.

Au-delà des aspects strictement héraldiques, la conférence sera également l'occasion d'aborder le concept de patrimoine culturel immatériel sous un angle renouvelé, sans négliger les aspects pratiques d'une démarche visant à une reconnaissance officielle, nationale et auprès de l'UNESCO.

18/03 : Intelligence artificielle

Ce séminaire s’est composé de deux interventions.


La stylistique de l'IA comme plasticité syntactique

Pierre Depaz

Lecturer of Interactive Media à New York University, campus de Berlin

Chercheur – projet ANR CulturIA (ANR-21-CE27-0027)

Artiste et programmeur


Dès le début des premières architectures de réseaux neuronaux (StyleTransfer, GAN, jusqu'aux Transformers plus récents), il est apparu clair que ces techniques contemporaines d'IA excellent à copier la manière des créations humaines. Cet exposé cherchera donc à préciser la conception du style des créations assistées par IA à travers la tension individuel-collectif, à en tracer les origines sociotechniques et à en suggérer quelques conséquences pour nos cultures textuelles et visuelles.



Proposition de médiation culturelle assistée par l’intelligence artificielle


Daphné Guez

Guide-conférencière nationale associée chez ma-tisse (www.ma-tisse.fr)

Doctorante en médiation culturelle des arts – Laboratoire d'Études en Sciences des Arts (LESA), Aix-Marseille Université (ED 354)

Membre du groupe de recherche Intelligence artificielle, art et créativité, Centre Internet et Société (CNRS)

Dans le cadre de mes recherches doctorales et en lien avec mon activité de guide-conférencière associée, nous présenterons un prototype d’accompagnement à la visite guidée muséale intégrant l’intelligence artificielle. Notre réflexion globale croise le renouvellement du rapport à l’art dans l’espace d’exposition et les demandes croissantes des institutions en matière d’innovation de la médiation. Nous avons mobilisé une équipe pluridisciplinaire (médiateurs culturels, expert en IA, développeurs informatiques et psychologues) afin de réfléchir à un outil d’aide à la médiation utilisant l’intelligence artificielle. Notre prototype se substitue aux audioguides traditionnels en proposant aux visiteurs une visite sur-mesure, adaptant la sélection des œuvres, le ton et le contenu du discours. Cet outil développe également une approche inédite et innovante permettant à chaque visiteur de choisir le type de rapport à l’art qu’il souhaite privilégier durant sa visite (approche intellectuelle, émotionnelle ou sensorielle) afin d’imaginer un outil ouvrant à une relation à l’œuvre personnalisée. Ce premier travail a été soutenu par l’INRIA (Institut national de recherches en sciences et technologies du numérique) et avons remporté le prix INRIA Startup Studio en Novembre 2024.

15/04 : Design et transmédia

Benjamin W.L. Derhy

Directeur exécutif de l'EUR Humanités, Création, Patrimoine

Chercheur associé – Laboratoire LT2D - EA 7518 (CY Cergy Paris Université)

Chercheur permanent – Laboratoire MARGE - EA 3712 (Université Lyon 3)

Membre du Groupement de Recherche Internet, IA et Société - GDR 2091 (CNRS)

Le but du design est de proposer quelque chose de nouveau, d’ingénieux, d’intéressant et souvent de fonctionnel. En ce qui concerne le transmédia, le design d’une stratégie prendra en compte différents aspects. Tout d’abord, qu’est-ce que le transmédia (ou les transtextes)? Cest le fait de développer un narratif, ou texte-source (fictionnel ou non) au travers de différentes extensions interconnectées, disséminées via diverses plateformes (ou media), dans le but de former un tout coordonné et immersif. Le designer d’une telle stratégie va donc se poser plusieurs questions:

- Premièrement, quelle est la cible (certes, d’un point de vue démographique, mais plus précisément dans ce cas): est-ce laudience actuelle du «texte-source» ou bien une audience nouvelle?
-
Ensuite, quelle est la stratégie: cherche-t-on à proposer à laudience actuelle de nouvelles extensions (pour que celle-ci les «consomment» et, pour ce qui est des membres des publics engagés, ou «fans», qui créent leurs propres extensions narratives de ces transtextes), ou bien cherche-t-on à attirer de nouvelles audiences, grâce à ces extensions, vers l’univers narratif en général et le texte-source en particulier?

Ces deux premières questions aideront le designer à concevoir une stratégie, ou marche-à-suivre, dans le design de la stratégie narrative multiplateforme, qui pourra être utilisée par une variété d'acteurs : studios de cinémas ou de télévisions, maisons d'éditions, organisations étatiques, institutions muséales, etc.

13/05 : Enquête sur les pratiques de l’éducation artistique et culturelle. Écoles et communes en France (2024)

Raphaël Roth et Damien Malinas

Maîtres de conférences en Sciences de l'information et de la communication au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

Membres de l'Institut National Supérieur de l'Education Artistique et Culturelle (INSEAC)

Chercheurs – DICEN-idf (EA 7339)

En 2024, l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a conclu un partenariat de recherche avec la Cour des comptes pour évaluer la politique publique d’éducation artistique et culturelle (EAC) en France. L’enquête visait à répondre à trois questions évaluatives : dans quelle mesure les élèves de l’enseignement scolaire ont-ils accès à l’EAC ? Dans quelle mesure les élèves peuvent-ils bénéficier d’un parcours EAC continu et diversifié ? Dans quelle mesure la gouvernance permet-elle de garantir la qualité et l’effectivité de l’EAC ? L’Inseac du Cnam a concentré ses travaux sur le bloc communal (communes et intercommunalités) et sur les écoles. L’étude a pris la forme d’une enquête par le biais de deux questionnaires à destination des 49 580 écoles primaires françaises pour l’un et d’un échantillon de 10 100 collectivités (communes et intercommunalités) pour le second. L’enquête quantitative est complétée par une enquête qualitative sur l’ensemble du territoire français et la réalisation 36 entretiens semi-directifs. La passation des questionnaires et les entretiens ont été réalisés du mois d’avril au mois de juin 2024. À l’issue de l’enquête, du nettoyage puis du redressement des données, 15 026 questionnaires sont traités pour l’enquête écoles et 1118 questionnaires pour l’enquête collectivités. 36 entretiens semi-directifs ont été retranscrits. Cette intervention présente les dix conclusions principales du rapport remis par les chercheurs de l’Inseac du Cnam / Dicen-idf EA7339 à la Cour des comptes

17/06 : Journée à l’ENSP (École nationale supérieure de Paysage de Versailles)

Sous la direction de Patrick Moquay
 

Professeur au Département Sciences humaines et sociales de l’ENSP

Directeur du Larep (Laboratoire de recherche en projet de paysage)

Directeur délégué pour la recherche à l’ENSP

Programme en cours de finalisation