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Présentation
Une quinzaine de candidats sont sélectionnés chaque année et cinq contrats doctoraux attribués dans 5 mentions.
- Pratique et théorie de la création littéraire
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Le doctorat par le projet littéraire part du principe qu’une création littéraire est en elle-même une recherche pouvant faire l’objet d’une théorisation. La thèse de pratique et théorie de la création littéraire doit donc comporter deux dimensions nécessairement articulées, selon une organisation spécifique à chaque projet : une création littéraire inédite qui peut prendre diverses formes (inscrites dans un genre ou hybrides, numériques ou non, associant ou non art de la parole et arts visuels) ; une partie théorique d’environ 200 pages, en lien étroit avec la partie créative. Les deux parties doivent constituer un tout, autour d’une problématique littéraire ou du traitement littéraire d’une thématique commune, comprenant également une analyse du processus de création. Ce mémoire permet d’évaluer, outre des compétences artistiques, des compétences en matière de culture littéraire, de théorie sur la littérature, d’interprétation des textes et d’aptitude à une posture réflexive sur ses propres créations.
- Architecture
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Dix ans après la création du doctorat en architecture l’ENSAV souhaite développer un doctorat de projet. L’objectif est de favoriser l’innovation en accordant un haut niveau de reconnaissance à des recherches par le projet dans des langages qui peuvent être expérimentaux et de nouvelles écritures, ou des conceptions architecturales et urbaines originales, susceptibles de favoriser une régénération des pratiques et des process de création. Que ce soit en s'appuyant sur les outils de simulation propres à la discipline ou sur des processus techniques et matériels, le projet sera l’élément central de la thèse. En se distanciant de la démarche de projet professionnel, il saura s'inspirer de sa valeur contextualisante pour dégager des éléments de théories qui démontreront l'apport de l'architecture à la connaissance.
- Paysage
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Le doctorat de projet en paysage doit contribuer à l’avancement des sciences du paysage par la production de connaissances nouvelles dans les disciplines fondamentales qui servent de référence à l’expertise paysagère comme dans les disciplines techniques mises en œuvre dans la pratique paysagiste, et bien évidemment dans la conception même des démarches de projet de paysage. Il s’appuie sur la pratique du projet pour proposer, fonder, tester et vérifier des approches, des démarches de travail ou des protocoles d’intervention susceptibles de faire évoluer les références et in fine les pratiques des paysagistes. Il peut prendre pour objet toutes les étapes qui caractérisent et constituent le projet de paysage, ainsi que la démarche d’ensemble de conception du projet de paysage.
- Arts
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La recherche en art place les artistes, les auteurs, les créateurs et leurs pratiques au cœur du processus méthodologique. Étroitement associée à une expérience artistique et professionnelle de haut niveau, elle se déploie au sein même de la pratique artistique. Entre pratique de pensée et pratique artistique, la recherche en art convoque les différentes étapes du processus de création (de la conception à la production, à la diffusion et à la réception) qu’elle structure. Ce processus est nourri par un regard réflexif qui crée un aller-retour entre expérimentation et distance critique. Inventant leurs propres dispositifs et choisissant pour cela les médiums et les langages qui leur sont nécessaires au-delà des frontières disciplinaires, les actes et formes de la recherche en art articulent des récits minoritaires en friction avec les histoires dominantes
- Patrimoine
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Conservation-restauration des biens culturels
Conservation-restauration du patrimoine est une expérience professionnelle de recherche qui prend naissance dans la pratique de la conservation-restauration. L’analyse et la mise en perspective des résultats, la réflexivité autour de cette pratique, l’invention ou la construction de savoir-faire, de technologies, ou au sens large, d’outils, qu’ils soient conceptuels ou méthodologiques, qui sont au cœur de ce doctorat, sont actuellement absents du champ disciplinaire de la conservation-restauration. Ce doctorat sur projet serait le complément attendu, à la fois par les professionnels de la conservation-restauration mais aussi par les acteurs de la chaîne patrimoniale, au doctorat académique qui peut avoir pour thème l’histoire de la restauration, l’histoire des techniques ou les sciences des matériaux. Il nécessite donc d’avoir une pratique de conservation-restauration.
Doctorat par le projet
L’EUR Humanités, Création, Patrimoine innove en proposant le doctorat par le projet aux étudiants et professionnels des domaines de l’architecture, des arts, du patrimoine (conservation-restauration), du paysage, de la création littéraire.
Le doctorat par le projet a pour spécificité d’hybrider recherche et pratique. Chaque doctorant est encadré à la fois par un enseignant-chercheur titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) et par un praticien reconnu du domaine étudié.
Spécificités
- Un double encadrement
- Des séminaires dédiés (méthodologie et recherche)
- Des financements à la mobilité internationale
- Un écosystème riche, pluridisciplinaire et ouvert sur le monde
- Un conseil scientifique dédié.
L'appel à candidature est ouvert du 03 mars à 14h au 14 avril 2025 à 14h
La gestion de l'appel et la soumission des candidatures se feront via la plateforme en ligne.
Ci-dessous toutes les informations concernant règlement de l'appel et les modalités de candidature 2025 :
- Règlement AAC EUR PSGS HCH 2025
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- Rules AAC EUR PSGS HCH 2025
- Dossier candidat à titre indicatif ⇒ à saisir en ligne
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- Candidate file for information purposes ⇒to be entered online
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Contacts
- François Pernot, directeur scientifique de l'EUR Humanités, Création, Patrimoine
- Benjamin W.L. Derhy, PhD, directeur exécutif de l'EUR Humanités, Création, Patrimoine
Contact : doctoratparleprojet@cyu.fr